Estimation prix appartement

L’estimation du prix de vente d’un bien immobilier, qu’elle soit effectuée par un professionnel ou non, présente certaines particularités. En effet, les critères et caractéristiques à prendre en compte diffèrent lorsqu’il s’agit d’estimer la valeur d’une maison avec ou sans terrain. De plus, les méthodes de calcul du prix au mètre carré peuvent être plus complexes. Bien que l’agence immobilière reste le moyen le plus fiable pour obtenir une estimation précise de la valeur d’un appartement, les propriétaires ont désormais la possibilité d’utiliser des estimateurs en ligne gratuits.

Voir plus

Estimer appartement

Comment estimer la valeur de son appartement ?

Pour estimer la valeur d’une maison ou de tout autre type de logement, il est essentiel de prendre en compte certains éléments, tels que les critères d’évaluation, les méthodes d’estimation et les documents fournis par les professionnels de l’immobilier. L’évaluation de la valeur d’une maison est un processus complexe qui nécessite une compréhension approfondie du marché immobilier local, des caractéristiques spécifiques de la propriété et des tendances actuelles du secteur.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation d’un appartement

Plusieurs éléments permettent de faire peser un peu plus un logement sur le marché de l’immobilier.

L’emplacement

Il s’affiche en première position des critères principaux et concerne avant tout la ville et le quartier d’implantation. Les logements les plus chers se trouvent dans les zones de tension foncière. L’emplacement concerne également la proximité avec les différentes commodités comme les transports en commun (bus, métro, train), les places de parking, les écoles, les commerces, les espaces verts, les bassins d’emplois dynamiques. Le niveau de développement de la localité (situation économique, plan d’aménagement, sécurité, etc.) a aussi son poids dans la détermination de la valeur d’un appartement.

La taille 

Il faut savoir que les prix des appartements sont inversement proportionnels à leur superficie. Cela signifie que plus votre logement est grand, moins le m² sera cher. Lorsqu’on parle de taille, il est aussi question de son agencement. Le nombre de pièces, la superficie de chacune d’elles ainsi que les espaces perdus sont pris en compte et influencent grandement la valeur du bien.

L’état du logement

L’appartement ne peut être considéré séparément de l’immeuble dans lequel il se trouve. L’état de celui-ci est donc déterminant dans l’estimation de votre bien. Naturellement, le niveau d’entretien du logement est aussi évalué. Cet état général conditionne, en effet, les travaux de réparation ou de rénovation à prévoir. Ce qui peut faire chuter le prix de votre bien.

Autres critères à prendre en compte

D’autres critères entrent aussi en jeu, par exemple le niveau auquel se trouve votre logement. Un logement en rez-de-chaussée vaut en moyenne entre 15 et 25% que les logements à l’étage. Et inversement, ceux du dessus enregistrent une surcote de +2,5% au fur et à mesure que l’on monte en étage. Des critères plus subjectifs comme l’exposition au soleil, l’isolation thermique et phonique, le vis-à-vis ou la vue peuvent s’ajouter à l’équation. Ainsi, un appartement avec balcon avec panorama imprenable sur la Seine peut se vendre plus cher qu’un autre du même immeuble au même niveau, mais avec une vue différente. Par ailleurs, la situation du bien peut également influencer son prix. Un bien immobilier loué va présenter une décote plus ou moins importante proportionnellement à la longueur du bail à courir.

Quelles sont les méthodes ?

Les méthodes d’estimation de la valeur d’un appartement

Il existe 2 méthodes principales utilisées pour l’estimation de la valeur d’un appartement. La première consiste en une comparaison avec les logements de même catégorie avec présentant les mêmes critères. Pour cela, il est possible de se référer aux annonces immobilières existantes sur le marché ou aux bases de données officielles des notaires ou de l’administration fiscale telles que fichier Perval, la base de données BIEN (Base d’Informations Économiques Notariales) ou la base Patrim.

La deuxième méthode se base sur une déduction à partir de la comparaison entre le loyer de votre bien immobilier et le taux de rentabilité. Cette méthode nécessite de connaitre précisément les éléments définissant le rendement locatif et donne seulement une valeur théorique. Son application est réservée aux experts immobiliers.

Comment calculer au m² le prix d’un appartement ?

Le calcul de la valeur de votre bien immobilier au m² est une tâche ardue, car plusieurs éléments entrent dans l’équation. Voyons tout d’abord la méthode de calcul de base avant de mettre en exergue les différents paramètres faisant fluctuer ce prix au m².

Calcul du prix au mètre carré

Il est plus facile de déterminer le coût au m² d’un appartement lorsque sa valeur et sa superficie sont connues. En effet, la formule de base est relativement simple :

Prix du mètre carré = prix du logement / surface (en m²).

Ainsi, pour illustrer, si un logement de 80 m² est en vente à 300.000 €, alors on estime son prix au m² à 3.750 €.

Qui peut estimer mon bien immobilier ?

Autres paramètres à prendre en compte dans le calcul

Le plus compliqué est de déterminer ou d’estimer l’appartement par son prix au m² une fois que celui-ci a été utilisé. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. 

La typologie de l’appartement

Dans la mesure où les différentes infrastructures et installations (canalisations, circuits électriques, chauffage, etc.) sont les mêmes pour tous les types de logement, un appartement T1, de taille plus petite, présente un prix au m² plus élevé qu’un T5.

Les superficies de l’appartement et des pièces

Le prix au m² se réfère à la superficie. Or, plusieurs espaces ne sont pas comptabilisés dans les surfaces habitables. Parmi eux, nous retrouvons les terrasses, le jardin, le parking, le garage et les espaces communs qui peuvent pourtant présenter des commodités importantes.

L’emplacement

Les zones géographiques (ville, quartier, groupement de quartiers, arrondissement et même la rue) comptent également beaucoup dans la détermination du prix au m² en France.

Où réaliser une estimation gratuite en ligne de mon appartement ?

Vous trouverez facilement des services d’estimation instantanée et gratuite en ligne de votre logement. Il vous suffit, pour cela, de taper « estimation immobilière » sur votre moteur de recherches et vous aurez les plateformes de simulation en premières lignes des résultats. Avec la méthode comparative et les mises à jour mensuelles reflétant les dernières tendances du marché, vous obtiendrez une estimation à jour, en accord avec les critères essentiels de votre logement que vous auriez renseigné.

Grâce aux outils d’estimation en ligne gratuits, il vous est possible d’évaluer le prix global ou le prix au m² de votre appartement. L’estimation la plus juste est donnée en intégrant les différents critères essentiels de votre bien immobilier comme son emplacement, sa typologie avec ses superficies et son état général.