Comment faire estimer son bien immobilier gratuitement ?

Connaitre la valeur vénale d’un bien immobilier est toujours utile. En effet, cette valeur marchande est la base pour estimer le prix de vente ou le prix d’achat d’une maison/appartement. C’est également à partir de cette estimation que sera déduit le montant de l’indemnité d’assurance en cas de sinistre. Le montant de l’impôt sur la fortune immobilière ainsi que les droits de succession sont aussi fixés en fonction de cette somme. Mais il arrive aussi que le propriétaire ou un potentiel acquéreur cherche à évaluer la valeur d’un bien immobilier par curiosité ou à titre de comparaison. Surtout qu’aujourd’hui, avec les nouvelles technologies informatiques, l’estimation immobilière est grandement facilitée.

Voir plus

Estimer son bien en ligne

Estimation gratuite en ligne de votre bien

Tout individu, propriétaire ou convoiteur dispose, actuellement, de plusieurs options pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier gratuitement. Le plus souvent, ces solutions sont proposées via internet.

Critères

Comparer les annonces immobilières en ligne

La valeur marchande d’un bien immobilier dépend de plusieurs critères indépendants de son prix d’achat initial. Pour évaluer votre maison ou appartement, vous pouvez en relever les caractéristiques essentielles et éplucher les annonces immobilières en ligne. En relevant les prix des maisons présentant les mêmes caractéristiques et étant dans la même situation que la vôtre, vous aurez une approximation de la valeur de votre bien immobilier. Naturellement, il restera quelques ajustements à prévoir en fonction des particularités que présente votre appartement ou maison. 

Consulter les bases de données officielles

Cette méthode rejoint la première, dans le sens où vous devrez relever les caractéristiques de votre bien immobilier. Mais au lieu de piocher à tout va dans les annonces immobilières, vous allez directement dans les bases de données virtuelles des notaires ou de l’administration fiscale comme le fichier Perval, la base Patrim ou la base de données BIEN. Ces informations sont régulièrement mises à jour et les estimations sont plus justes, car les éléments comparés y sont détaillés. 

Quelles sont les méthodes ?

Passer par une agence immobilière

Les agences immobilières proposent souvent une étude préalable à la vente, et ce, à titre gratuit. Cette étude inclut généralement l’estimation de la valeur sur le marché actuel de votre bien. L’expertise d’un agent immobilier est fortement appréciable dans le domaine, car il a une connaissance accrue du milieu immobilier au niveau local, voire national.

Utiliser les outils d’estimation en ligne gratuits

Cette option est l’une des plus simples et des plus rapides pour estimer un bien immobilier. En effet, une fois sur la plateforme en ligne, il vous suffit de remplir quelques lignes avec les informations concernant le bien à estimer. En quelques clics seulement et au bout de quelques secondes, vous obtenez une fourchette de prix du bien estimé. Une fois encore, cette méthode nécessite de connaitre les caractéristiques intrinsèques et extrinsèques du bien immobilier en question.

Faire appel à des experts pour évaluer votre propriété

Les estimations immobilières en ligne sont le plus souvent approximatives et nécessitent une bonne connaissance du marché immobilier et de son univers pour avoir une valeur réelle et juste. Sur ce point, l’expert immobilier est le mieux qualifié.

Les avantages de faire appel à un expert pour évaluer votre propriété

Le savoir-faire et l’expérience du marché immobilier que l’expert a acquis durant ses années de service présentent un atout considérable dans l’estimation d’un bien immobilier. D’une part, il connait du bout des doigts les critères pouvant influencer la balance quant à la valeur de votre bien, y compris les éléments futurs. En effet, il a le flair et peut intégrer dans son calcul estimatif les constructions à venir pouvant accroitre l’intérêt de votre propriété. D’autre part, une estimation juste peut vous faire gagner du temps dans les négociations de vente : ni trop haut pour risquer de dissuader les potentiels acheteurs, ni trop bas pour risquer de vous faire perdre dans la transaction.

Quels sont les professionnels habilités à estimer la valeur de votre bien immobilier ?

Notez que l’agent immobilier n’est pas le seul professionnel compétent dans l’estimation immobilière. En effet, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un cabinet d’expertise immobilière ou d’un cabinet de notaires pour effectuer cette tâche. Plus encore, à diverses fins, l’expert pourra déterminer les différentes valeurs de votre maison (valeur d’usage, valeur locative et valeur vénale).

Les critères qui influencent la valeur de votre bien immobilier

Lorsque vous comparez les annonces immobilières, il peut vous apparaitre que deux maisons ou appartements présentant des similitudes ont des prix de vente différents. En effet, la valeur vénale d’un bien immobilier peut être influencée par les différents facteurs propres au bien immobilier et d’autres éléments extérieurs.

Les caractères inhérents au bien

Parmi les caractéristiques intrinsèques au patrimoine immobilier, nous retrouvons :

  • Sa nature (maison, appartement, maison avec terrain, etc.),
  • Sa superficie en m² (surface du terrain, surface habitable, nombre de pièces, agencement, espace perdu),
  • Les équipements et le DPE,
  • L’état général de la maison (entretien, ancienneté, besoin ou non d’effectuer des travaux de réparation et de rénovation),
  • La présence d’éléments qui pourraient augmenter l’intérêt du bien (vue, exposition, isolation phonique, balcon, garage et jardin aménagé, etc.).

Les caractères extrinsèques au bien

En plus de ses caractéristiques intrinsèques, la valeur vénale immobilière peut également être influencée par :
Son emplacement qui comprend la zone géographique (Région, ville, quartier, rue, etc.), la réputation du quartier, ainsi que la proximité des commodités telles que les commerces, les écoles de renom, les places de stationnement et les points de desserte des transports en commun, mais aussi la situation du logement au sein même de l’immeuble dans le cas des appartements.
L’influence du marché immobilier local, dictée par l’affluence des demandes en logement.

Les options d’estimation gratuite en ligne sont de plus en plus nombreuses. Si elles peuvent être réalisées rapidement, les résultats nécessitent souvent d’être peaufinés pour être pleinement exploitables. D’où l’intérêt de faire appel directement à des experts immobilier qui ont une meilleure connaissance du marché immobilier et maitrisent les éléments et les différents critères qui influencent la valeur d’un bien immobilier.